Référencer son entreprise pour gagner en autorité
aux yeux de Google (My Business)

Vous ne parvenez pas à obtenir de nombreux liens sur internet pointant vers le site de votre entreprise ? Cet article vous aidera à vous focaliser sur un annuaire souvent oublié des entrepreneurs locaux : Hoodspot.

Bien référencer son entreprise dans le pack local de Google My Business nécessite un travail décliné en 3 axes principaux :

  1. optimisation de la fiche Google My Business de l’entreprise
  2. proximité de la localisation où est effectuée la recherche de l’internaute par rapport à l’emplacement de l’entreprise
  3. autorité/crédibilité de l’entreprise en question sur internet aux yeux de Google

La mise en place des conseils de cet article vont renforcer ces deux derniers points.

Pour améliorer le référencement local de votre entreprise, vous devez veiller à ce que celle-ci soit citée un maximum de fois sur internet, et toujours de la même façon. Plus le même “NAP” (name, adresse, phone) de votre entreprise est présenté aux yeux de Google, plus grande sera votre autorité.

Aujourd’hui, je vous présente un annuaire gratuit souvent oublié mais pourtant assez puissant (et surtout bien fait… vous n’allez pas vous tirer les cheveux avec des standards surtaxés ou des pubs omniprésentes) pour référencer votre entreprise (ou modifier les informations qui sont affichées si celles-ci ne sont plus d’actualité).

Pour y accèder : https://hoodspot.fr/

Hoodspot, c’est tout simplement l’annuaire de La Poste qui a fait peau neuve en 2019. Nous sommes donc face à une machine assez bien rodée et tout à fait crédible aux yeux de Google. Si votre entreprise veut gagner en crédibilité, sachez qu’elle doit être citée sur des annuaires qui le sont tout autant.

Comment référencer votre entreprise sur Hoodspot ? C’est ce que l’on voit maintenant !

Créer / Revendiquer votre entreprise sur Hoodspot

Recherchez votre entreprise grâce au champ de recherche

Elle l’est ?!? Top ! Cliquez sur “Revendiquer cette fiche”
Si elle n’est pas présente, RDV plus bas sur cette page 😉

Vérifiez / Remplissez les informations de base de votre entreprise puis cliquez sur “Suivant”

Créez votre compte Hoodspot pour pouvoir vous reconnecter plus tard puis cliquez sur “Valider”

Votre compte est créé, il ne reste plus qu’à compléter votre fiche (en cliquant sur le bouton du même nom) !

Vous pouvez maintenant vérifier et remplir les différentes sections du profil de votre entreprise (description, horaires, photos…).

Vous pouvez remarquer assez rapidement la fluidité de cette plateforme. Outre son aspect professionnel, elle vous permet de détailler des sections qui ne seront pas sans vous rappeler le fonctionnement de Google My Business : catégorie, description, photos… Vous pouvez également vous positionner sur certains mots clés et avez accès à des statistiques qui vont vous réconforter sur le temps que vous aurez pris pour effectuer l’inscription de votre entreprise sur cette plateforme (notamment le nombre d’internautes qui ont consulté votre fiche ces 30 derniers jours).

Je vous conseille donc de prendre 30 minutes à 1 heure de votre temps aujourd’hui pour effectuer le référencement de votre entreprise sur Hoodspot. Comme toujours avec le référencement, les résultats de votre travail du jour se mesureront sur la durée.

Ceux qui ne prennent pas le temps de le faire aujourd’hui vous demanderont plus tard comment faire pour être au top comme vous 😉

A votre réussite !

Jonathan